Harry Potter et la chambre des secrets – J.K. Rowling

Edition : Gallimard

Prix : 21 €

Pages : 368

Date de parution : 3 Octobre 2016

– RÉSUMÉ –

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

– MON AVIS –

/!\ Si vous n’avez pas lu les premiers tomes ou vu les films des éléments contenus dans cette chronique pourrait vous spoiler

Hello les rêveurs,

Pour ceux qui ne le savent pas (j’ai l’impression de le répéter tout le temps mais bon sait-on jamais) je n’ai jamais lu tous les tomes d’Harry Potter. Il y a 5 ans j’ai lu pour la première fois les 5 premiers tomes et puis je me suis arrêtée la. Mais cette année j’ai décide de tous les lires en recommençant bien sur par le premier. 1 tome par mois. C’est mon objectif. Et même si j’ai loupé le mois d’Octobre je reviens aujourd’hui au beau milieu du mois de Novembre parce que j’ai terminé la relecture (autant dire que je ne me souviens de ma première lecture donc c’est une redécouverte complète) du tome 2 de Harry Potter.

Parce que je ne me vois pas vous faire seulement un avis sur ce tome qui consisterait seulement à dire que… ben c’est génial parce que c’est Harry Potter. Je me suis dit que j’allais plutôt vous faire un avis comparatif entre le livre et le film, parce que tout au long de ma lecture je n’ai pas pu m’empêcher de comparer les deux.

« La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde. »

Pour commencer il faut savoir que Harry Potter et la Chambre des secrets est loin d’être mon film favoris de la saga malgré tout il reste l’un de ceux que j’ai le plus vue puisque je l’avais en cassette (toi aussi tu te sens vieux quand tu te rappelles que t’as connu les VHS ?) et comme tous les films il nous rappelle des scènes magiques dont on se souviens tous.

Le tome 2 c’est celui ou l’on rencontre Dobby, notre merveilleux elfe de maison, j’ai adoré le retrouver dans ce tome, le film est la dessus très fidèle au livre et c’était parfait. Dobby qui veut parler mais qui ne peut pas, qui en dit trop malgré lui, qui se punit pour ça. En parlant des personnages que l’on rencontre de ce deuxième tome il y a bien évidemment notre nouveau professeur de Défenses contre les forces du mal, j’ai nommé: Gilderoy Lockart. Et encore une fois le pari était réussi puisque je l’ai détesté autant qu’il m’a fait rire, exactement comme dans le films. J’ai apprécié le voir encore un peu plus dans le film, le personnage est encore plus poussé à son extrême dans son caractère et son comportement et c’était à mourir de rire. L’un de mes passages préféré le concernant est bien sur dans la chambre des secrets, lorsque le sortilège d’Amnésie se retourne contre lui, ce passage me fait mourir de rire à chaque fois.

« Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »

Pour mon plus grand plaisir j’ai également pu retrouver tout au long de ma lecture les différentes répliques cultes du film que je vous inclue pour certaines d’entres elles tout au long de cet avis. Malgré tout l’une d’entre elle m’a manqué. Je la connais par coeur, je la dis en même temps que Ron chaque fois que je vois le film. Avez vous deviné de laquelle je parle ? Non ? Je suis déçue… Je parle bien sur du moment ou Harry et Ron décident d’écouter les conseils de Hagrid en suivant les araignées « Suivez les araignées… Pourquoi ça ne pouvait pas être « suivez les papillons » ? » Bien sur ce n’est qu’un détail mais voila j’adore ce passage.

« Vous vous apercevrez aussi qu’à Poudlard une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent »

En parant des araignées il y a justement tout le passage de Harry et Ron dans la forêt interdite avec les araignées qui m’a légèrement déçu. Notamment leur fuite de la forêt interdite qui m’a paru beaucoup plus faciles dans le livre que dans le film c’est dommage. Une autre scène que j’ai trouvé « un peu facile » dans le livre c’est le moment ou Harry se retrouve face au Basilic dans la chambre des secrets. Dans le film on le voit courir à travers les conduits pour échapper au serpent, grimper, se battre, manquer de tomber c’est tout de même assez long et ici j’ai eu l’impression que Fumseck fait tout le travail, Harry attrape l’épée et comme par magie il lui plante directement dans le palais. Malgré tout je ne pense pas être très objective puisque j’ai vu les films bien avant de lire les livres et à de multiples reprises. Par conséquent je suis bien sur beaucoup plus attachées aux films qu’aux livres.

« Voldemort, dit jedusor d’une voix douce, est à la fois mon passé, mon présent et mon avenir, Harry Potter… »

Pour finir sur une note plus positive j’ai bien aimé que l’on voit un peu plus Ginny dans le livre que dans le film. Je veux dire par la que dans le livre on comprend qu’elle sait quelque chose. Bien sur si on ne connait pas déjà l’histoire on ne peut pas se douter de la révélation mais du coup j’ai bien aimé ce petit passage ou elle tente de dire à Harry et Ron qu’elle sait quelque chose sans jamais y parvenir. J’ai aimé qu’on donne une explication à pourquoi elle également, pourquoi elle a écrit dans ce journal et qu’est-ce qui c’est passé dans sa tête pendant tout ce temps.

Voila mes petits chats pour conclure j’ai vraiment aimé relire, lire, ce deuxième tome et j’ai maintenant hâte d’enchaîner avec le tome 3 le mois prochain qui est devenu au fil du temps l’un de mes favoris alors qu’il ne l’était pourtant pas du tout il y a quelques années.

Et toi tu aimes ce tome ? Est-ce que tu avais remarqué toutes ces différences également ? Si oui est-ce que ça t’a plu ?

Je vous fait des bisous et je vous dis à très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.